Dans ma cuisine / Les Pastéis de nata /

Au mois de mai, je ne sais  pas si vous en souvenez mais j'ai fait une escapade au Portugal 
et plus précisément à Lisbonne où j'ai eu l'occasion de goûter au "mythiques"
Pastéis de nata de Belém ...

Ces derniers jours j'ai eu envie de voir s'il était possible de trouver une recette 
pour réaliser ces "flans" portugais. J'en ai trouvé plusieurs et j'ai opté pour celle ci,
assez aisée en réalisation et comme vous avez été nombreuses à me la réclamer 
sur Instagram, je la partage ici .... 






En ce qui concerne le goût, je les ai trouvé très bons ...
mais je pense que jamais on ne pourra égaler la recette de ceux de Belém ...
Mais, franchement, avec cette recette on s'en approche. Alors, j'ai vu des recettes
avec du citron, personnellement je ne suis pas sûre que la recette d'origine en contienne
et comme je ne suis pas fan du citron dans les desserts je n'en ai pas mis. 
J'ai préféré ajouter un bâton de cannelle ...



Photos Atelier rue verte


Les ingrédients pour 12 Pastéis


1 pâte feuilletée carrée ( environ 230 gr )

50 gr de farine
50 cl de lait
1 bâton de cannelle
250 gr de sucre
10 cl d'eau
4 jaunes d'oeufs
2 oeufs

Pour badigeonner les Pastéis après cuisson
65 gr de sucre
5 cl d'eau

 cannelle en poudre


12 moules à muffins




Personnellement, j'ai réalisé ma pâte feuilletée, une recette express avec
mon Thermomix, beaucoup moins longue et fastidieuse que la réalisation
 traditionnelle. Une pâte feuilletée du commerce va très bien pour cette recette.




Photos Atelier rue verte


Alors, on commence par rouler la pâte feuilletée pour en faire un boudin
à découper en 12 morceaux égaux. Vous les déposez dans les moules que
vous aurez préalablement beurré puis vous foncez les moules.
Vous pouvez réserver au frigidaire.

Dans une casserole, versez le lait et la farine tamisée ( pour ne pas faire de grumeaux ),
ajoutez le bâton de cannelle, mélangez jusqu'à ébulition. La consistance doit
être moins liquide que celle du départ. Retirez du feu.

Faîtes préchauffer votre four à 250°.

Dans une autre casserole, faîtes chauffer les 250 gr de sucre avec 10 cl d'eau.
 Après ébullition ( grosses bulles ) continuez à remuer environ deux minutes.

Retirez du feu et ajoutez cette préparation avec celle contenant la farine et le lait,
ajoutez les 4 jaunes d'oeufs et les 2 oeufs entiers. Mélangez bien le tout et
versez cette préparation immédiatement dans les moules.



Enfournez dans le four préchauffé à 250°, pour environ 10 minutes.
Cela dépend évidemment des fours, pour ma part je suis allée jusqu'à
13 minutes pour que mes Pastéis se colorent un peu.


Faire chauffer les 65 gr de sucre dans 5 cl d'eau, quand le sucre est complètement
dissout cessez la cuisson. Ce sirop sera à badigeonner sur les Pastéis un peu refroidis.
Vous pourrez les déguster tièdes ou froids saupoudrer d'un soupçon de cannelle ...


Et bien évidemment, si vous réalisez cette recette, je veux bien 
vos retours ici en commentaires ... ou sur Instagram !!! 



Pour me suivre au quotidien, c'est ici sur ma page Facebook.


Contact atelierrueverte@orange

Mais je suis aussi sur PinterestTumblrInstagramBloglovin ..

1 commentaire:

  1. hello, Valérie
    je crois que je vais enfin me lancer a en faire ...
    Mon gendre étant portugais (sa famille est de Lisbonne ) jusqu'a présent , j 'osais pas trop de peur de le recevoir ..
    Mais, je vois que ça a l 'air pas trop difficile à réaliser ...
    j'ai noté ta recette ...
    bises ,à plus
    kate

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...