Maison&Objet / Ma sélection pour le parcours fil vert /




Pour cette nouvelle édition de Maison&Objet, j'ai fait partie du jury
pour le parcours fil vert. Ce parcours existe depuis 2011, il est habituellement
composé de journalistes mais pour cette nouvelle édition, il a été décidé 
de faire participer un blogueur et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai 
accepté, étant assez sensibilisée sur ce sujet... Le jury était représenté 
cette année par les sites 
Journaldesfemmes.com, Maisonapart.com et ... moi même.



Alors, en quoi consiste ce parcours fil vert ? 

Notre "mission" était de  sélectionner entre 3 et 5 marques qui 
possèdent une réelle une démarche éco-responsable sur l'ensemble
du salon Maison&Objet ... 


 Le terme éco-responsable englobe pas mal d'aspects :

- réduction et gestion des déchets
- maîtrise de la consommation énergétique 
- réduction des émissions de gaz à effet de serre
- réduction de la consommation des ressources non renouvelables 
-lutte contre la pollution de l'eau, de la terre et de l'air 
....


Mon choix s'est porté sur 3 univers complètement différents 
 La Cerise sur le gâteau ( linge de maison ) , 
Joe Sayegh ( meubles et art de la table ) 
 et Wasara  ( vaisselle jetable ) ...



Voici, en quelques mots ce qui m'a séduit dans le parcours et 
la philosophie de ces trois entreprises. 


1 / La Cerise sur le Gâteau


Cela fait longtemps que je suis le parcours de cette jolie marque française, 
j'en suis fan et c'est pourquoi j'en parle régulièrement sur le blog. Le fait de 
faire partie de ce jury m'a permis de mettre en avant le parcours de production des 
"cerisettes". La Cerise sur le Gâteau a toujours adopté dans son procédé de conception
une "logique de bon sens" comme aime le dire Anne Hubert ( la fondatrice ).
C'est pourquoi pour respecter l'environnement, l'ensemble de la production 
( fibres, textiles, tissage, teinture ... ) est concentré au Portugal et plus précisément
autour de Porto. Les producteurs sont tous certifiés Oeko-tex, le premier label 
visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles.



Photo Atelier rue verte 
( via La cerise sur le gâteau fête ses 10 ans chez Marie-Sixtine )





Photos Anne Emmanuelle Thion pour Maison&Objet


A voir cette vidéo sur la production, basée à Porto.






2 / Joe Sayegh 


Pour ce deuxième choix, j'ai souhaité remettre ce prix à la marque Joe Sayegh 
( que j'ai découvert sur ce salon ) qui correspond parfaitement à 
l'éthique du fil vert. J'ai été séduite aussi bien par les produits que par la 
philosophie et le parcours de Joe Sayegh. Il faut savoir que la récupération 
fait partie intégrante des valeurs de Joe Sayegh. Ce créateur, passionné de nature 
donne une seconde vie au bois en récupérant chutes, branches et racines dédaignées
par l'industrie.Amoureux des forêts tropicales, il a basé ses ateliers à Java où
 il transforme teck et bois d'acacias en mobilier design, tables monumentales, 
art floral, art de la table et même revêtements muraux.





 Photos via Joe Sayegh

Photo Anne-Emmanuelle Thion via Maison&Objet 





3 / Wasara 


Mon troisième prix est allé à cette entreprise japonaise Wasara ( j'ai 
complètement flashé sur leur stand au look très minimaliste ). Soucieuse 
de son environnement, cette société conçoit une collection de vaisselle jetable
au design très épuré et minimaliste. Réalisée à base de fibres naturelles de bambou
et de canne à sucre, cette vaisselle est entièrement biodégradable, sans émission 
de produits toxiques et compostable. Bref, j'adore !!!



Photos via Wasara



 Photos Anne Emmanuelle Thion pour Maison&Objet




Ici, vous pouvez voir plus de photos
ainsi que les choix des autres membres du jury.



Pour me suivre au quotidien, c'est ici sur ma page Facebook.
mais je suis aussi sur PinterestTumblrInstagramBloglovin ..


Contact atelierrueverte@orange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...